Le Duo Contracello

C’est au pied du Mont Saint-Hilaire, face à la majestueuse rivière Richelieu, que le Duo Contracello a donné son premier concert en février 2009. Depuis, le duo a notamment eu l’occasion de se produire au Festival Baroque de Montréal, à la Chapelle Saint-Louis et dans le cadre des Concerts à la chapelle Saint-Cyriac de Lac-Kénogami. Il a également été invité dans de nombreux Sons et brioches, vernissages et cérémonies privées. Il collabore régulièrement avec la SAMS (Société des arts en milieu de santé) afin d’offrir des concerts dans des centres de soins de santé.

Francis Palma-Pelletier, contrebassiste

img_0485Francis Palma-Pelletier est un passionné de la contrebasse historique.
Il a complété un baccalauréat en interprétation à l’Université McGill puis des études supérieures spécialisées en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse. Durant les six années qu’il a passé en Europe, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays avec des ensembles tels que le Barockorchester Capriccio Basel, le Collegium Musicum de Lucerne, la Freitagsakademie de Berne et l’Orchestre des Champs Elysées.
Depuis son retour à Montréal en 2008, il collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne dont les Boréades, les Lys Naissants et les Idées Heureuses. Il a enregistré sous l’étiquette Atma et Analekta. En plus d’être actif dans le milieu de la musique de chambre, il est membre du groupe Radiotango et du Duo Contracello.

Sophie Coderre, violoncelliste

Sophie Coderre est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Au cours de ses études, elle a été violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal, puis membre de l’Orchestre des Jeunes du Canada (NYOC) à l’été 2003.

Par la suite, elle s’est consacrée à travailler avec plusieurs ensembles de musique de chambre, dont le Duo Contracello, le Quatuor Rhapsodie et le Quatuor Trad. Interprète polyvalente, elle sait aussi collaborer avec des compositeurs de musique actuelle et participe à des enregistrements de musique classique et populaire. On a pu la voir sur scène aux côtés de Marc Déry, Robert Charlebois, le Vent du Nord et Nini Marcelle. Enseignant le violoncelle depuis près de vingt ans, Sophie partage ses connaissances aux jeunes talents de la région de Montréal et ceux de sa région natale, Lanaudière. Elle enseigne au Cégep de Joliette.